Décoration

20 février 2018 3 min de lecture

Vous souhaitez redonner une seconde vie à votre habitation ? Pourquoi ne pas vous inspirer des dernières tendances observées dans les différents salons du design et de l’habitat ? Notre article vous éclaire sur les modes qui vont secouer la sphère décoration cette année. Il est temps de sauter le pas !

1 – Influence : la détox
technologique

S’il n’y avait qu’une notion à retenir cette année pour votre décoration c’est bien celle de la détox technologique. Exit les ambiances froides et impersonnelles, l’abondance d’écran et les objets connectés en tout genre ! Le mot d’ordre est aux ambiances chaleureuses, naturelles. On se reconnecte avec le monde et les autres et cela fait du bien !

2 – Valeurs : l’artisanat
et l’éthique

La décoration devient résolument éthique. On cherche à mettre en avant le travail d’artisans locaux, qui savent travailler les matériaux nobles avec tout leur savoir-faire : céramique, bois, pierre… La tendance du made in France, déjà bien implantée depuis quelques années, continue de s’amplifier. On milite à notre échelle en choisissant les matériaux respectueux de l’environnement ayant un moindre impact sur l’écosystème.


©ikea.com

3 – Style : l’art déco et
le scandinave moderne

Déjà très en vogue depuis de nombreuses années, le style scandinave continue son envolée dans l’ameublement. Il se modernise quelque peu, osant de nouvelles couleurs, se marie à des matériaux plus rares… L’art déco revient également sur le devant de la scène et nous rappelle l’insouciance et le faste de l’entre-deux guerres : formes géométriques complexes, usage des métaux… Une tendance vintage assumée qui revêt de nouvelles formes particulièrement audacieuses.

4 – Matières : la recherche
de l’authentique

Le bois du mobilier devient plus sombre, plus brut, il exprime son histoire à qui veut bien prendre le temps de l’écouter. Côté cuisine, la tendance est au dépareillé : on n’hésite pas à multiplier les métaux, créant un effet d’accumulation, de vie, et évoquant la poésie du temps qui s’écoule. Enfin le terrazzo fait son grand retour ! Bien utilisé, ce matériau en pierre colorées ajoute dynamisme et originalité à votre habitation.

©maisonsdumonde.com

5 – Couleurs : le vert forêt
et le lie de vin

Le vert s’impose en 2018 et nous rappelle les souvenirs de balades en pleine nature. Il se veut sombre et accueillant : un vert synonyme de réconfort qui évoque avec douceurs l’intimité de nos premières cabanes d’enfants. Autre grande tendance couleur de l’année : le lie de vin, ce rouge violacé, très chaleureux, évoque le théâtre et nous pousse à l’échange. Une couleur généreuse et opulente qui habille vos intérieurs avec goût.

6 – Mobilier : les vitrines
et étagères

On arrête de tout vouloir cacher. L’idée ici est de montrer ses plus beaux objets : une vaisselle richement décorée, une multitude de petits objets chinés ici et là, les livres font leur retour et on les donne à voir… Là encore le principe est de se raccorder à des réalités plus matérielles qui donnent du baume au cœur et suscitent l’envie de prendre du temps pour soi : seuls ou avec ses proches.

©atelierat.net

7 – Murs : le retour
de la tapisserie

La tapisserie revient habiller vos murs dans des motifs géométriques, des couleurs sombres et élégantes. Elle se pousse même jusqu’à habiller vos intérieurs de fresques naturelles complètes aux motifs fleuris ou jungle. Plus artistique, elle évoque la passion et le temps nécessaire à la création et apporte à votre intérieur un petit supplément d’âme.

8 – Jardin : la nouvelle
pièce à investir

Le jardin s’habite, il se meuble comme n’importe quelle pièce à vivre. Le mobilier d’extérieur se développe, toujours plus riche, plus élégant. Cette nouvelle offre vous permet de faire de vos espaces extérieurs de vrais lieux de partage dans lesquels il fait bon vivre une bonne partie de l’année. Dès que le printemps sera revenu vous pourrez alors en prendre pleinement possession et profiter du beau temps et du calme.

©elle.fr

9 – Plafond : la couleur
s’invite

Tendance surprise de l’année, le plafond arbore de nouvelles couleurs afin de donner une dimension inattendue à votre intérieur. Clair, il vient allonger votre pièce en lui offrant une respiration et un dynamisme certain. Plus sombre, il diminue le volume global de l’espace et vous confère un sentiment de chaleur et de protection.

10 – Décoration :
les objets XXL

Toujours dans la volonté de poursuivre dans la générosité, les objets de décoration se choisissent plus grands : grands cadres, lampes… On exploite pleinement quelques pièces maîtresses dans notre intérieur en leur laissant la place d’exprimer leur beauté dans de nouvelles dimensions. Effet garanti !

©cotemaison.fr

Partager