Comment éliminer la moisissure sur vos fermetures en bois ?

Etape 1 : Faire un état des lieux de votre menuiserie en bois

Vous avez remarqué que votre fermeture en bois s’était abimée. Il est temps de s’en approcher et de regarder plus en détail ce qu’il s’y passe. Si vous vous apercevez qu’elle a noirci, que sa couche de finition, lasure ou peinture s’est écaillée, il est probable qu’un champignon s’y soit installé. Si votre volet a juste changé de couleur et n’est pas pourri, il n’est pas nécessaire de prévoir le changement complet de votre menuiserie. Quelques traitements suffiront à ce que vous la retrouviez comme neuve.

Etape 2 : Se munir des outils nécessaires pour le traitement

Pour redonner toute sa splendeur à votre volet en bois vous devez vous munir de plusieurs éléments. Pour le dépoussiérer et le nettoyer, pensez à prendre une brosse à poils douce et un chiffon sec.

Pour enlever les couches de finitions ou peintures restantes équipez-vous d’un grattoir, d’une ponceuse et de produits décapant pour bois.

Pour traiter les moisissures et rénover votre volet, achetez un produit assainissant, un produit de sous-couche antiparasitaire, du mastic, une spatule, des pinceaux et la finition de votre choix (lasure, peinture ou vernis).

Enfin pensez à avoir à disposition des lunettes de protection, des gants, une bâche ainsi que des tréteaux.

Etape 3 : Préparer le lieu de remise en état de votre fermeture

Il faut tout d’abord que vous installiez la bâche à l’endroit où vous allez travailler afin de ne pas avoir à tout nettoyer une fois le travail terminé. Montez ensuite les tréteaux ainsi qu’une petite table sur laquelle vous disposerez tous les outils dont vous avez besoin. Cela vous permettra de les avoir directement à portée de main.

Décrochez ensuite votre volet ou tout autre fermeture abîmée, et installez-le sur les tréteaux en veillant à ce que l’ensemble soit bien stable.

Équipez-vous ensuite de vos lunettes et de vos gants.

Etape 4 : Éliminer les moisissures de votre volet

Commencez à frotter la menuiserie à l’aide d’un grattoir afin d’éliminer une première partie de la peinture écaillée. Utilisez ensuite votre brosse à poils doux afin d’enlever la poussière et morceaux de peinture sèche.

Appliquez alors le produit décapant en suivant les conseils d’application annotés sur l’étiquette du produit. Vous pourrez à cette étape prendre votre spatule et l’utiliser pour gratter la peinture restante. Faites bien attention de manier votre spatule dans le sens des lignes du bois.

Une fois les résidus de peinture tous retirés, poncez si besoin plus en profondeur la partie attaquée par le champignon. Rincez ensuite abondamment le volet à l’eau afin qu’il ne reste plus de produit de décapement. Laissez-le sécher, puis si besoin comblez les trous ou les parties creusées à l’aide de mastic.

Poncez enfin le bois de votre volet afin de lui redonner un grain lisse et brossez-le pour le dépoussiérer.

Etape 5 : Rendre sa superbe à votre menuiserie

Sur un bois parfaitement propre et dépoussiéré, à l’aide d’un pinceau appliquez votre produit de sous-couche protecteur. Pensez à ne pas mettre trop de produit sur votre pinceau afin d’éviter les coulures. Laissez la sous-couche sécher en respectant les indications, puis procédez au vernissage ou à la peinture de votre volet.

Votre menuiserie en bois sera alors comme neuve.

Si toutes ces étapes vos paraissent trop complexes et chronophages, découvrez les volets VUE D’ICI. Composés de polyuréthane ces volets entièrement personnalisables vous permettent de bénéficier d’un volet aspect bois, sans ses contraintes d’entretien. Il offre également de nombreuses autres performances qui sauront vous ravir.

Je découvre

Fermer le menu