Fermetures

La sécurité de votre maison grâce à vos fermetures

20 juin 2018 3 min de lecture

Les fermetures sont les cibles privilégiées des voleurs pendant un cambriolage. Points faibles de la maison, il est important de leur prêter une attention toute particulière afin de renforcer la sécurité de votre habitat.

Une bonne protection commence par de bons réflexes

Vous êtes présent chez vous ? Ne pensez pas que cela suffise pour laisser la porte ouverte ou non verrouillée. En effet, une partie des vols ont lieu alors que la victime est dans son logement : un tour dans le jardin, une sieste, et le cambrioleur s’introduit chez vous à votre insu.

Pour empêcher cela, il est important de faire attention à fermer la porte à clé (de préférence à double tour) même lorsque vous êtes présent. De plus, évitez de laisser vos portes ou fenêtres côté rue ouvertes quand vous vous absentez, une courte absence constituant déjà une opportunité en or pour un cambrioleur.

Quelles fermetures pour protéger sa maison ?

De bonnes fermetures peuvent devenir un atout pour la sécurité de son habitat. Porte d’entrée, fenêtres et volets, baies vitrées, portes de garage : il est bon de diversifier ses systèmes de sécurité, plutôt que de se concentrer sur une porte d’entrée inébranlable au détriment de vos autres ouvertures par exemple.

En effet, le cambrioleur va chercher à contourner l’obstacle qu’il va rencontrer ; si les autres points d’accès ne sont pas assez sécurisés, vos efforts n’auront servi à rien.

Pensez donc à renforcer toutes vos fermetures, sans oublier les fenêtres de toit, la porte de votre garage et les portes faisant le lien entre la maison et le jardin, ou entre la maison et le garage. Pour vous aider à déterminer les endroits à sécuriser, mettez-vous dans la peau d’un cambrioleur : par quelles issues est-il possible de rentrer dans votre logement ?

Les volets, une protection supplémentaire

Les fenêtres sont des points sensibles de votre maison. Afin de renforcer leur protection, assurez-vous que toutes disposent de volets solides, qui vous garantiront plus de sécurité.

Parmi les différents types de volets, les volets battants font partie des plus sécurisés. Leurs serrures sont difficiles à crocheter ; de plus, s’ils possèdent des écharpes et des barres (qui forment le « Z » sur le côté intérieur des volets), leur résistance est augmentée.

Leur solidité est mesurée par l’IRP (indice de résistance à la pression). Plus il est élevé, moins il cédera facilement aux tentatives d’intrusion dans votre domicile. Le nombre à côté de l’indice (par exemple : IRP 10) correspond en kilogrammes à la pression maximale à laquelle le volet résiste.

Attention aux baies vitrées !

Agréables et apportant une véritable luminosité dans la maison, les baies vitrées sont aussi une aubaine pour les cambrioleurs dû à leur fragilité par rapport à une porte par exemple. Cependant, il est possible de les renforcer, afin de protéger votre logement.

Assurez-vous d’abord que votre baie vitrée répond aux normes A2P (Assurance, Protection, Prévention) pour ses serrures et EN 256 pour le verre. Ces normes ont été instaurées afin de lutter contre le vandalisme et les effractions : les installations concernées doivent pouvoir résister aux impacts de billes en acier ainsi qu’aux coups de hache. La norme A2P peut être complétée par un certain nombre d’étoiles, qui témoignent de la durée minimum de résistance : 5 minutes pour une étoile, 10 minutes pour deux étoiles et 15 minutes pour trois étoiles. Les tests ayant été réalisés dans des conditions favorables, vous pouvez vous attendre à une durée réelle plus longue.

Vous avez également la possibilité de rajouter sur vos vitres un film plastique anti-intrusion. Disponible en trois épaisseurs (50, 100 et 150 micromètres), il garde le verre en place, même cassé ; ainsi, le cambrioleur ne peut pas entrer.

Quelques conseils supplémentaires

Posséder une clôture ou un portail constitue un premier obstacle pour d’éventuels intrus. C’est une solution intéressante pour prévenir le cambriolage, d’autant plus si vous disposez d’un portillon ou portail fermé à clé ou motorisé.

Il est important de diversifier, mais gardez à l’esprit que votre porte d’entrée doit être renforcée en priorité. En effet, une intrusion par la porte d’entrée représente la majorité des cambriolages : pensez à remplacer ou améliorer vos serrures et verrous ainsi qu’à installer du verre anti-effraction si votre porte comporte des carreaux.

Une porte de garage en plastique ne vous protégera pas des intrusions. C’est un point faible souvent négligé, alors privilégié un matériau résistant pour plus de sécurité.

En résumé

Si la sécurité de votre logement est importante pour vous, pensez à renforcer vos fermetures. Points faibles de votre habitat, ils peuvent se transformer en atouts et prévenir un cambriolage s’ils sont améliorés.

Privilégiez des fermetures robustes et résistant le plus longtemps possible à la pression. En général, un cambrioleur ne reste pas plus de cinq minutes s’il ne parvient pas à rentrer dans la maison : raison de plus d’investir dans des fermetures de qualité !

Avec des dispositifs de sécurité variés et répartis sur toutes les ouvertures de la maison, vous réduisez les risques d’effraction. Couplés à de bonnes habitudes, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles et partir en vacances l’esprit tranquille !

Partager