Made in France

Le Made in France, entre garantie de consommation et acte militant

07 mai 2018 2 min de lecture

Sujet d’actualité depuis plusieurs années, le Made in France se développe de plus en plus et sur des produits de toutes natures. Fabriqué en France, Origine France Garantie, Made in France : les appellations sont nombreuses et toutes veulent témoigner d’une fabrication de qualité. C’est aussi un engagement pris par les entreprises afin de mettre en avant certaines valeurs.

Le Made in France, qu’est-ce que c’est ?

Obligatoire pour les produits alimentaires, facultatif pour les autres, le Made in France est la marque d’une origine assumée. Mais tous ne peuvent prétendre à une telle distinction : son usage doit être justifié et répondre à plusieurs règles établies, sous peine d’être sanctionné comme publicité mensongère ou tromperie sur la marchandise si ce n’est pas le cas.

L’appellation « Made in France » est une allégation commerciale, qui doit se conformer aux règles d’origine non préférentielle du service des douanes. Pour cela, deux méthodes possibles : la dernière transformation du produit doit avoir été réalisée en France ou au moins 45% de la valeur ajoutée a dû être produite en France. Si l’un de ces deux critères est rempli, la marchandise peut revendiquer une fabrication Made in France.

Un gage de qualité

Les premiers avantages d’un produit Made in France sont sa qualité et sa sécurité d’usage, apportées par son origine bleu blanc rouge. C’est la garantie d’un savoir-faire local et d’une marchandise qui dure. Même si le prix est légèrement plus élevé, l’investissement en vaut la peine ; c’est pourquoi les trois quarts des Français sont prêts à payer plus cher pour un produit provenant de France.

La qualité passe aussi par le respect de normes strictes de fabrication, qui ne sont pas toujours observées ailleurs. Les contrôles sont réguliers. De plus, les produits Made in France font l’objet d’une traçabilité permettant de présenter une origine connue : notamment pour l’alimentaire, c’est une garantie sanitaire pour le consommateur.

©pxhere.com

Le choix du Made in France : une solution durable

En matière de développement durable, le Made in France possède de nombreuses qualités tant dans sa dimension économique, écologique que sociale.

En achetant un produit fabriqué en France, vous permettez la préservation d’emplois sur le territoire et le développement de l’économie nationale. C’est également l’assurance de posséder un produit réalisé dans de bonnes conditions de travail pour les salariés.

Un produit Made in France est plus écologique qu’un produit d’origine étrangère. En effet, il aura besoin d’un temps de transport réduit pour être acheminé jusqu’à vous : moins de kilomètres à parcourir, c’est moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère.

En résumé

Consommer français comporte de nombreux avantages. Ecologique et responsable, un produit Made in France est un produit de qualité qui dure longtemps. Un tel achat bénéficie autant au consommateur qu’au producteur : c’est la garantie d’un savoir-faire local et d’emplois préservés, pour des employés exerçant dans des conditions de travail respectueuses.

L’entreprise VUE D’ICI est attachée à des valeurs citoyennes et est fière de proposer des produits conçus, fabriqués et posés en France, qui préservent les emplois locaux.

Nos valeurs 

Partager