Fermetures

Quel est le moment idéal pour changer ses volets ?

26 avril 2018 3 min de lecture

Éléments essentiels à votre logement tant au niveau esthétique que pratique, les volets doivent faire l’objet d’une attention particulière. Vous pensez à les remplacer, et voulez attendre le meilleur moment pour le faire ? Vous vous demandez simplement quand les remplacer ? Découvrez dans cet article quelques pistes pour répondre à vos questions !

Les volets, ça s’use !

Placés à l’extérieur de la maison, vos volets sont exposés à tous les aléas : année après année, le vent, la pluie et les variations de températures usent le matériau utilisé et augmentent le risque de détérioration.

©pxhere.com

L’un des moments les plus appropriés pour changer ses volets est donc quand ceux-ci commencent à montrer des signes de faiblesse, comme par exemple des fissures. Cela dépendra aussi du matériau dans lequel votre volet est fabriqué : s’il est en aluminium, sa durabilité sera plutôt élevée, et s’il est en bois, sa durée de vie dépendra essentiellement de son entretien. Si vous avez déjà de volets en composite, soyez rassurés, leur durée de vie est longue sans même avoir besoin de les entretenir !

Améliorer les performances de vos volets

L’usure n’est cependant pas l’unique raison pour laquelle on peut changer ses volets. En effet, ce ne sont pas uniquement des éléments de décoration extérieure ; couplés aux fenêtres, ils permettent une meilleure isolation des pièces de la maison, ainsi qu’une sécurité contre les effractions.

Certains matériaux et certains types de volets isolent mieux que d’autres. Un volet roulant avec des lames fines ne sera pas très efficace. Il serait donc plus judicieux d’opter pour un matériau proposant une bonne isolation, comme le composite polyuréthane (lien vers page « volets battants »), pour retenir un maximum de chaleur à l’intérieur de la maison.

Lors de l’achat de vos nouveaux volets, il est souvent possible de demander l’installation d’un dispositif supplémentaire (barres de sécurité par exemple). Ce dernier permettra d’éviter les intrusions dans votre domicile. N’hésitez pas à poser la question à votre prestataire : il saura vous renseigner et vous proposer la solution adaptée à vos volets pour garantir une meilleure sécurité.

Un meilleur confort

Certains volets, comme les volets en bois, demandent un entretien soigneux et régulier. Si vous estimez que cela vous prend trop de temps et préféreriez un entretien plus simple et plus rapide, il peut également être intéressant de changer ses volets.

En effet, malgré leur esthétisme, des volets en bois doivent être entretenus très régulièrement : il est nécessaire de s’en occuper tous les deux à trois ans minimum, avec des produits spécifiques. En les remplaçant par un matériau comme le composite polyuréthane, le PVC ou l’aluminium, le problème ne se pose plus ; aucun entretien n’est nécessaire, ou peu, vous laissant ainsi du temps pour vous consacrer à d’autres activités.

En bref

Changer ses volets n’est pas une décision à prendre à la légère, car cela implique un investissement important. Il est indispensable de les remplacer lorsqu’ils commencent à montrer des signes d’usure, mais il peut également être judicieux de procéder à ce changement pour améliorer son confort de vie. Entretien plus simple, meilleure isolation, sécurité renforcée, autant d’arguments qui peuvent vous amener à changer vos volets.

Cependant, avant d’investir, pensez à contacter votre mairie pour prendre connaissance d’éventuelles règles d’urbanisme à respecter. Que ce soit au niveau de la ville entière ou de votre lotissement, il existe peut-être un plan d’urbanisme auquel il ne faut pas déroger ; vous renseigner en avance vous permettra d’effectuer vos travaux en toute tranquillité.

Partager