Rénovation

Comment repeindre ses fermetures ?

16 mars 2018 3 min de lecture

La fin de l’hiver est proche et vous avez envie de redonner un peu de fraîcheur à vos fermetures (portes, volets, portails, …) ? Vous avez raison ! Profitez de l’arrivée du printemps pour repeindre vos fermetures et leur donner une seconde vie. Voici quelques conseils à suivre selon le matériau de vos fermetures.

 

©vue-dici.fr

Fermetures en bois : choisissez votre peinture pour les rénover !

Si vos fermetures sont en bois, il est fort probable que les intempéries qu’elles subissent vous obligent à les repeindre régulièrement. Plusieurs étapes sont nécessaires afin de rénover vos fermetures en bois dans les règles de l’art !

  1. Décapez vos fermetures
    Le décapage permet d’enlever les couches de peinture ou de vernis abimées afin de pouvoir peindre sur une surface qui aura presque retrouvé son état brut.
  2. Poncez vos fermetures
    Avec du papier de verre ou à l’aide d’une ponceuse, le ponçage va vous aider à lisser la surface. Veillez à bien vous assurer que le bois ne comporte aucun clou ou pièce métallique. Enfin, à chaque étape du ponçage, n’hésitez pas à bien dépoussiérer les résidus du ponçage à l’aide d’un chiffon humide.
  3. Traitez le bois
    Si le bois de vos fermetures a souffert des intempéries et qu’il semble fragilisé, il serait peut-être nécessaire de le traiter afin de le soigner et de le protéger pour le mauvais temps à venir.

Après avoir respecté ces premières étapes, vous pourrez alors facilement démarrer la mise en peinture. Passée la réflexion sur le choix de la couleur, appliquez la peinture dans le sens du bois pour la première couche, puis après séchage, appliquez la deuxième couche sans trop surcharger.

Pensez à choisir une peinture adaptée au bois, mais aussi au climat. Pour les régions pluvieuses, on favorisera une peinture anti-humidité. Pour les maisons sur la côte, on privilégiera des peintures résistantes au sel et aux embruns.

Repeignez vos fermetures en PVC en toute simplicité

Vous vous lassez de l’aspect plastique que donnent vos fermetures en PVC à votre maison ? Un petit coup de peinture aux couleurs de votre choix pourrait facilement faire ressortir leur originalité. Voici quelques conseils pratiques pour vous en sortir :

Tout d’abord, commencez par nettoyer et dégraisser vos fermetures avec une solution à base d’alcool à brûler (acétone par exemple). Cela permettra d’éradiquer tous les résidus qui pourraient empêcher l’adhésion de la peinture sur la surface en PVC.

Vous pourrez ensuite appliquer directement la peinture sur votre fermeture à l’aide d’un pinceau, d’un pistolet ou bien d’un rouleau à poils courts. N’hésitez pas à appliquer deux couches de peinture pour une protection durable. Assurez-vous de choisir une peinture spéciale pour surfaces plastiques extérieures.

Au niveau du choix des couleurs : laissez-vous séduire par des teintes tendances ! Repeindre des fermetures en PVC est tellement simple que vous pourrez facilement réitérer l’opération au gré de vos envies.

©vue-dici.fr

100% personnalisable : un choix de peinture infini pour vos fermetures en composite polyuréthane

Vous avez investi dans des fermetures en composite polyuréthane et avez envie de les repeindre ? Aucun problème ! Bien que très résistantes et ne demandant que peu d’entretien, les fermetures en composite polyuréthane sont 100% personnalisables. Vous pouvez donc les repeindre à votre guise, selon vos envies !

  1. Commencez par le ponçage manuel de vos fermetures
    Choisissez un papier au grain adapté à la surface que vous allez poncer. Plus le grain est gros, plus vous risquez d’entamer la surface. Plus il est petit, plus le ponçage sera doux.
  2. Poursuivez par le dégraissage de vos fermetures
    Après l’avoir poncée, veillez à bien nettoyer la surface à repeindre à l’aide d’un chiffon humide, par exemple.
  3. Terminez par le laquage de vos fermetures
    A l’aide d’un pistolet ou au pinceau, passez à l’étape peinture ! Choisissez votre couleur parmi les peintures les plus adaptées à la surface et donnez un nouveau look à vos fermetures !

Si vous choisissez les fermetures en composite PU Vue d’ici, sachez qu’elles ont une garantie de laquage 10 ans. Soyez en sûrs : vous ne serez pas confronté à un problème d’entretien avec ce type de matériau, mais si vous souhaitez vous faire plaisir, alors suivez ces étapes et vous serez ravis du résultat !

Donnez un coup de jeune à vos fermetures en aluminium !

Vous avez fait le choix de fermetures en aluminium et vous souhaiteriez les repeindre pour leur redonner un coup de jeune ou augmenter leur durée de vie dans le temps ? Voici les étapes à respecter pour retrouver des fermetures comme neuves !

Les fermetures en alu, tout comme celles en bois, demandent un peu de préparation avant d’être repeintes.

Il faut commencer par poncer la surface pour permettre une meilleure accroche de la peinture et pour éviter que l’aluminium s’oxyde. Bien penser à dépoussiérer avant d’appliquer la peinture.
Pour ce premier passage, nous vous conseillons une sous couche d’adhérence, et seulement ensuite, une couche de la peinture de votre choix, puis éventuellement une deuxième couche (après séchage) pour une meilleure finition.

Pour les fermetures en alu, nous recommandons les peintures acryliques qui résisteront mieux à l’épreuve du temps.

Partager