DIY

Les meilleures idées pour recycler ses anciennes portes

04 juin 2018 2 min de lecture

Vous avez récemment changé votre porte et vous ne savez pas quoi faire de l’ancienne ? Vous ne voulez pas la jeter ? Une porte en bois brut ou patiné par les années possède un charme dont il serait dommage de se séparer. Il existe différentes solutions afin de lui offrir une seconde vie et renouveler sa décoration. Découvrez dans cet article les meilleures idées de recyclage pour vos anciennes portes.

Idée n°1 : une table unique et personnalisée

Posée sur des tréteaux ou montée sur pied, entière ou découpée, brute ou recouverte d’une plaque de verre, le choix est vaste. Une chose est sûre, votre ancienne porte vous donnera une nouvelle table de charme que beaucoup vous envieront, que ce soit en intérieur ou en extérieur !


© handyfather © bricobistro © deavita

Idée n°2 : un cadre photo XXL

Votre porte possède des carreaux ? Alors pourquoi ne pas en faire un cadre photo géant, pour y conserver tous vos souvenirs à portée de vue ? Vous pourrez éventuellement l’accrocher au mur horizontalement, afin d’exposer vos plus beaux clichés dans un support original.


© photogmommie

Idée n°3 : des étagères déco et pratiques

Quelques planches assorties à votre porte suffiront à créer un nouveau meuble de rangement pour votre intérieur, où vous pourrez déposer livres, plantes ou autres éléments de décoration. Alliant l’utile à l’agréable, c’est une façon intéressante de recycler votre ancienne porte.


© designferia

Idée n°4 : une séparation de charme

Pourquoi ne pas garder la fonction première de votre porte ? En posant un rail au-dessus d’une ouverture, il est possible de séparer deux espaces de façon originale, tout en profitant d’une nouvelle fermeture. Et si vous avez plus d’une porte à votre disposition, pourquoi ne pas oser un paravent ?

© homedit ©decorating your small space © thebrooklynhomecompany

Idée n°5 : une tête de lit originale

Si vous trouvez la décoration de votre chambre ou votre lit un peu tristes, vous pouvez y ajouter une touche personnelle en transformant votre ancienne porte en tête de lit. Vous pouvez la laisser telle quelle, la peindre, la découper… laissez libre cours à vos envies !


© designmag © Pinterest

Idée n°6 : un support bucolique pour vos plantes

Votre ancienne porte trouvera tout aussi bien sa place dans votre jardin, au cœur de la nature. Elle servira de support à vos différentes plantes, grimpantes ou en pots. Elle constituera un élément de décoration extérieure esthétique qui pourra vous aider à mettre en valeur votre jardin.

© mooisenliefs.blogspot

Partager