Fermetures

Rénovation : sur quels critères choisir ses nouvelles fermetures ?

10 décembre 2019 2 min de lecture

Vous êtes en train de rénover votre maison particulière et devez changer vos différentes fermetures ? De nombreux critères peuvent influer votre choix. Afin de vous aider à faire le meilleur possible, prenez connaissance de nos conseils adaptés à chaque type de fermetures : volets battants, portails et portes de garage.

Changer les volets de sa maison

Si vous souhaitez renouveler les volets de votre maison, vous devez tout d’abord vous poser la question de savoir si vous préférez le charme des volets battants ou la modernité des volets roulants. Chacun de ces deux volets a ses avantages. Le volet battant offre un caractère plus classique à une maison. Disponible en de nombreux matériaux, sa forme, comme sa couleur peuvent varier en fonction du matériau sélectionné. Ses qualités mécaniques aussi. Tout dépendra des critères de sélection que vous aurez établi pour votre choix (résistance dans le temps, robustesse, finitions, prix, esthétisme, écologique, isolant et entretien).

Volets en bois Les volets roulants sont eux, composés d’aluminium ou de PVC. Il donne un aspect résolument moderne à une maison et permettent surtout de bénéficier d’un confort lors de l’ouverture et la fermeture. Ces volets sont disponibles à ouverture manuelle ou automatique. Leur facilité d’ouverture/fermeture est souvent ce qui séduit le plus leurs adeptes. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre fenêtre pour fermer le volet (pratique en hiver lorsqu’il fait froid), cela s’effectue depuis votre intérieur (par le biais d’un bouton ou d’une télécommande voire d’une application sur smartphone avec une solution domotique). Ces volets offrent cependant une moins grande personnalisation que les volets battants (teinte ou forme).

Il faut également savoir que les volets battants sont tout à fait compatibles avec une volonté de confort. Ils sont facilement motorisables et peuvent s’ouvrir de manière automatique.

Choisir son nouveau portail

Il existe de nombreux types de portails pour changer le sien lors de la rénovation extérieure de sa propriété. L’allure de votre portail est importante, il est la première voie d’accès à votre propriété pour vos visiteurs. Ainsi lors de son choix, son esthétisme doit être l’un des critères auxquels vous prêtez attention.

Portail blanc

Pour choisir votre nouveau portail, déterminez si vous préférez un portail battant ou un portail coulissant(https://www.vuedici-fermetures.fr/fermetures/portails-portillons/). Les deux sont motorisables. (Il existe différents types de motorisations et d’automatisation.) Vous devez ensuite réfléchir aux matériaux que vous souhaitez, en fonction des qualités de chacun d’entre eux, puis réfléchir à la forme (un portail droit, incurvé, convexe, concave, en chapeau de gendarme, en chapeau de gendarme inversé ou encore personnalisée) et la taille de portail que vous souhaitez. Ces éléments sont à mettre en relation avec le degré d’intimité dont vous souhaitez bénéficier grâce à cette fermeture. Différentes options se présentent à vous : le portail plein, le portail semi-plein ou le portail ajouré.

Les caractéristiques d’une porte de garage

Pour changer votre porte de garage, vous devez tout d’abord prendre en compte la place dont vous disposez à l’intérieur comme à l’extérieur de votre garage pour faire votre choix. Il s’agit du premier critère. Si par exemple votre garage donne directement sur rue, vous ne pouvez pas faire le choix d’une porte de garage à double battant ouverture extérieure. Une porte de garage à ouverture intérieure latérale ou au plafond serait davantage conseillée. Tout dépend également dans ce cas de la place dont vous disposez au plafond de votre garage.

Pour conclure :

Lorsque vous souhaitez rénover les fermetures de votre habitation, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Afin de vous simplifier la tâche et d’avoir une harmonie, nous vous conseillons de choisir toutes vos fermetures dans une même gamme. Leur teinte et leur matériau sera alors harmonisée.

 

Partager