Fermetures

Top 5 des questions à se poser avant d’acheter ses volets

22 janvier 2018 3 min de lecture

Lors de la construction d’une maison ou de sa rénovation, plusieurs questions relatives aux volets peuvent se poser. Type de volet, matériau, motorisation, les volets sont disponibles sous des formes multiples. C’est pourquoi, avant de choisir, mieux vaut être bien informé. Voici donc quelques questions auxquelles nous apportons une réponse pour vous aider dans le choix de vos volets et trouver ainsi ceux qui seront les plus adaptés à votre maison !

Quel est le type de volets le plus adapté pour ma maison ?

Il n’y pas de bonne réponse, cela dépend de vos attentes. Les volets battants, adaptés à de nombreuses fenêtres, auront l’avantage d’habiller votre façade. Les volets pliants, quant à eux, peuvent être une solution adéquate si votre toiture dispose de gouttières pouvant gêner l’ouverture de volets battants, selon la distance à laquelle en sont les fenêtres.
Enfin, les volets roulants offrent le confort de ne pas avoir à ouvrir sa fenêtre pour les ouvrir et les fermer. Ces actions peuvent même être programmées ou gérées à distance si une motorisation est mise en place, bien que les solutions manuelles soient les plus économiques et les plus rapides à installer.


© site deco

Quel matériau choisir pour que mes volets soient faciles à entretenir et résistants ?

Si vous souhaitez opter pour des volets dont l’entretien sera facilité, alors mieux vaut écarter le bois qui nécessitera une couche de lasure, voire de peinture, ainsi qu’un traitement pour le bois tous les 2-3 ans. Les volets en aluminium ou PVC, quant à eux, ne vous poseront aucun problème d’entretien quelle que soit leur forme. Si vous misez sur la résistance au temps, alors le PVC et le bois (avec un entretien régulier) seront vos meilleurs alliés, à condition de ne pas choisir les premiers prix.

Pour lier la facilité d’entretien à la résistance, rien de mieux que de choisir des volets en composite polyuréthane. Ce matériau, qui imite parfaitement le bois, est une mousse composée de cellules qui renferment un gaz permettant une isolation incomparable. Avec le composite PU, vous diminuerez vos risques de rénovation liés à l’usure : un rapport qualité/prix à ne pas écarter !


© Evolulogi

Quel style pour mes volets ?

Il est naturel de se demander quel style de volet pourra le mieux s’adapter au style de son habitation. Pour les maisons contemporaines, de nombreux matériaux peuvent être utilisés, l’aluminium et le bois (si les lames sont disposées de façon horizontales) seront les deux alternatives les plus adaptées. Vous pouvez également pencher pour un volet en polyuréthane imitation bois qui saura imiter le style des volets contemporains.

Les habitations plus traditionnelles nécessiteront un effort plus particulier, en effet, si leurs volets sont bien souvent composés principalement de bois, ils se déclinent en de nombreuses versions selon les styles régionaux. Volets à lames verticales ou à stores, tout est possible. Enfin n’hésitez pas non plus à opter pour les persiennes qui sauront donner un style authentique à vos extérieurs.

© Côté Maison

Comment choisir la couleur de mes volets ?

Comme nous l’évoquions précédemment, certaines régions ont des normes assez répandues en matière de fermetures, c’est le cas notamment du Pays Basque où les volets sont peints dans le traditionnel rouge basque. En Bretagne, les volets sont pour la plupart peint en bleus… Vous pouvez donc totalement adapter le style de votre volet à celui de votre région.

Pour avoir des fermetures plus personnalisées, vous pouvez également consulter notre article concernant la personnalisation de ses fermetures (lien vers l’article) Nous vous y donnons de nombreux conseils pour choisir la couleur la plus adaptée à ses volets (en fonctions de vos autres types de fermetures, de vos extérieurs…).

©marieclaire

Certaines de mes ouvertures nécessitent-elles des volets sur-mesure ?

Dernière question à se poser avant de choisir ses volets : votre habitation a-t-elle besoin de volets sur-mesure ? Autrement dit, certaines de vos ouvertures sont-elles atypiques (voûtes ou diagonales par exemple).

Nombreuses sont les maisons qui nécessitent le développement de fermetures sur-mesure car elles disposent de fenêtres atypiques. Un volet adapté, c’est pourtant l’assurance d’une meilleure isolation, aussi bien thermique que lumineuse. Les volets en polyuréthane et en bois sont bien souvent les plus simples à concevoir sur-mesure. Bien que certaines métalleries le proposent, les volets en aluminium, comme les volets PVC, sont plus rarement adaptés à vos spécificités architecturales.

©leblogdeco

En conclusion

Que vous souhaitiez privilégier le style ou les performances de vos volets, il existe toujours des alternatives adaptées à vos besoins. C’est pourquoi il est souvent préférable de faire appel à des professionnels pour vous guider dans la réalisation de vos envies en matière de fermetures.

Partager