Volet bois ou composite :
que choisir ?

Le volet, qu’il soit coulissant, battant ou persienne, remplit deux fonctions essentielles à notre bien-être : la protection, car il constitue le premier rempart contre de possibles intrus ; l’occultation également, pour assurer des nuits confortables ou adapter la luminosité en plein jour. Le choix d’un type de volet ne doit pas être laissé au hasard, mais résulter d’une véritable réflexion. Les matières disponibles comportent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Notre duel du jour oppose le bois au composite : focus sur leurs principales différences en 6 points.

#1 Le style : une question de goût

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et le choix du design de votre volet vous appartient. Précisons tout de même que le bois reste un matériau noble de belle allure et dont les différents tons et essences offrent un panel visuel intéressant.
Le composite quant à lui, pourra permettre une plus grande originalité en multipliant les possibilités de coloris, voire de motifs. Les meilleurs professionnels du composite proposent même l’imitation de l’aspect bois, pour satisfaire les plus indécis.

Enfin, le volet en bois peut être repeint, à l’inverse du composite : sa couleur peut donc varier dans le temps et suivre l’évolution de vos goûts.

#2 La résistance : un point pour le composite

Le composite est un matériau de dernière génération, dont les panneaux sont conçus en monobloc et sans collage, ce qui leur permet d’offrir une grande résistance à l’effraction. Le bois choisi devra être épais et dans un cadre soudé pour offrir une protection adéquate, mais il restera toujours plus facile à écarter à l’aide d’outils.

Pour ce qui est des chocs, le composite et sa souplesse devancent également le volet bois, battant comme coulissant, qui marque plus facilement et peut être tâché ou griffé.

volet composite
J'ai un projet

d'installation de volets

VUE D’ICI Fermetures vous accompagne en vous proposant une large gamme de volets composite. Du design classique au plus contemporain, laissez-vous guider par nos experts pour trouver le volet qui répond à toutes vos envies.

#3 L’isolation : match nul !

Le bois est un excellent isolant, quelle que soit l’essence choisie, et cela se vérifie avec les volets : ils offriront un confort thermique et phonique important grâce à la densité et la porosité du bois, ainsi que sa faible conductivité.
Le composite, mélange d’aluminium et de PVC nanti en son centre d’une paroi en fibre de verre et d’une mousse de polyuréthane de haute densité, offre également une isolation très performante.

Dans les deux cas, les performances isolantes peuvent varier d’un modèle à l’autre, mais le bois devra être d’une belle épaisseur, correctement assemblé et traité pour avoisiner les performances isolantes du composite. Pour vérification, référez-vous au classement indiqué sur l’étiquette « énergie » des produits : à l’instar des logements sur le diagnostic de performance énergétique, ils seront notés de A à G.

#4 La durabilité : le composite l’emporte

L’espérance de vie d’un volet dépend de sa capacité à résister aux intempéries, aux rayons ultraviolets, au froid et aux changements brutaux de température, sans compter les diverses maltraitances pouvant lui être infligées par de mauvaises manipulations.

Le composite, d’une haute densité, résistera naturellement à tous les phénomènes naturels, surtout s’il est formé en monobloc. Il ne se déformera pas, contrairement au bois, sous l’effet de la chaleur et se montrera plus souple à la manipulation. Pour une durabilité maximale, veillez à ce que le volet

soit exempt de chants collés. Le composite est par ailleurs imputrescible, tandis que le bois doit subir un traitement pour le devenir et bénéficier d’un entretien régulier pour le rester sur le très long terme. Si l’espérance de vie du composite excède sans sourciller les vingt ans, le volet en bois devra en revanche bénéficier de rénovations pour durer.

#5 L’entretien : vive le composite !

Ce qui nous amène au dernier point : l’entretien du volet. Aucun débat sur ce point : le composite ne nécessite donc aucun entretien particulier et se nettoie plus simplement que le bois. Un coup d’éponge effacera toute trace sur sa surface, et aucune tâche ne s’incrustera dans sa face imperméable.

Le bois en revanche, peut être tâché en profondeur et marqué par l’eau, malgré les traitements et huilages. Pour conserver un aspect identique au neuf, il devra être entretenu régulièrement, et même annuellement s’il est exposé aux intempéries. Une lasure ou une couche de peinture devront ainsi être appliquées après un léger ponçage. Si votre choix se porte sur cette matière, choisissez plutôt une essence dure, comme le chêne ou les bois exotiques, dont la résistance accrue vous permettra d’espacer les entretiens en contrepartie d’un coût de départ quelque peu supérieur.

#6 Le prix : à définir au cas par cas

Selon le type de volet choisi, la configuration de l’habitation, l’environnement immédiat et les options souscrites, chaque installation doit faire l’objet d’un devis précis. Le composite pourra s’avérer plus onéreux que le bois dans certains cas, si beaucoup de personnalisations sont apportées par exemple. Mais l’inverse sera vrai dans d’autres cas, le prix du volet bois s’avérant supérieur notamment si l’essence choisie est exotique.

Un avantage peut être accordé au composite au-delà du prix initial, compte tenu de sa durabilité supérieure et de l’absence de coûts d’entretien. Les diverses qualités proposées peuvent par ailleurs créer un écart important de tarif : opter pour un fournisseur aux prix anormalement bas peut jouer des tours : durabilité, isolation ou rendu esthétique pourront certainement en pâtir et engendrer des coûts de réfection par la suite.

Pour ses qualités intrinsèques, le choix raisonné semble s’orienter vers le composite. Une technologie avancée lui confère des propriétés intéressantes, propres à répondre aux impératifs contemporains. Les amoureux du design « bois » pourront néanmoins s’équiper de volets composite imitant l’essence de bois de leur choix, pour un résultat très réussi permis aujourd’hui par les techniques industrielles.

Découvrez notre volet battant en composite :
Découvrez notre volet coulissant en composite :
Découvrez notre volet persienne en composite :
Fermer le menu