Fermetures

Installer Un Portillon : que des Avantages !

16 mars 2021 2 min de lecture

Compagnon occasionnel du portail, le portillon rend des services à bien des égards. Il facilite les accès piétons et sécurise l’accès à la maison. Cette porte de jardin a également un avantage esthétique indéniable. Découvrez ce petit portail qui a finalement tout d’un grand !

Un portillon : c’est quoi ?

On désigne par le terme portillon, un portail classique à un seul battant contrairement au portail battant qui présente plusieurs vantaux. Ses dimensions sont aussi plus petites que celles d’un portail battant ou coulissant.

En effet, il ne mesure, en général, pas plus de 1 à 2 m de large. La porte de jardin peut, au choix, s’ouvrir vers la gauche ou la droite. Le plus souvent, ce type d’ouverture est installé en complément d’un portail.

Et parfois, il peut être intégré directement au portail. C’est le cas sur les portails à battants, mais aussi sur certains modèles de portail coulissant. Il arrive aussi qu’un portillon soit inséré de manière indépendante à une clôture ou à une haie.

Un portillon pour un accès piéton plus facile

L’avantage le plus évident du portillon est certainement sa capacité à faciliter le passage des piétons lors de leurs allées et venues dans une propriété. Lorsque l’on souhaite sortir de chez soi à pied, pousser la porte d’un portillon est en effet bien plus simple que de devoir ouvrir un grand portail. Ainsi, on gagne du temps et on évite des efforts inutiles.

Dans le cas d’un portillon placé à proximité d’un portail, on fera attention à l’esthétisme. On essaiera donc de l’associer harmonieusement (teinte, forme et matériaux) au portail, aux menuiseries extérieures et à la porte de garage.

 

S’il est plus généralement installé aux abords d’une propriété, le portillon battant peut également trouver sa place dans d’autres espaces extérieurs de votre habitation. Il permet, par exemple, d’offrir un accès à une petite cour fermée, à un jardin potager, à un espace piscine…

Une sortie secondaire qui facilite le quotidien

 

Disposer d’une seconde sortie à l’arrière de la maison peut être utile lorsque l’on habite une grande demeure. De cette façon, il n’est pas nécessaire de faire le tour complet pour pouvoir en sortir.

Pratique, le portillon l’est sans conteste puisqu’il permet d’accéder facilement à un sentier pédestre situé derrière une habitation ou d’aller chercher une balle perdue chez un voisin. Discret, il n’a pas besoin d’avoir un style particulièrement soigné. Un portillon grillagé pourra effectivement suffire, mais vous pouvez bien sûr le coordonner avec vos fenêtres et votre porte d’entrée pour une finition parfaite.

Plein, semi-plein, ajouré, à barreaux, en fer forgé, en aluminium, en PVC, en bois ou en composite polyuréthane : les finitions des portillons sont nombreuses et s’adaptent à toutes les configurations.

Le portillon, un plus pour votre sécurité

Alors que l’installation d’un portail est uniquement nécessaire pour l’accès voitures, le portillon de jardin permet de sécuriser l’entrée de votre domicile. Il devient, en effet, une porte d’entrée et donc un passage obligé pour toute personne souhaitant accéder à votre propriété. Vous pourrez ainsi ouvrir à qui vous voulez.

Et si vous l’équipez d’un automatisme de portail, vous aurez la possibilité d’autoriser l’accès à votre habitation, sans sortir de chez vous, à l’aide d’une télécommande ou d’un interphone.

Vous avez une installation domotique dans votre maison ? Si oui, vous pourrez gérer les entrées dans votre jardin depuis votre smartphone ou votre tablette. Et si vous avez des enfants ou petits-enfants, le portillon fera office de barrière et les protègera des dangers de la rue.

Finalement, si petit soit-il, le portillon a toute sa place dans l’aménagement extérieur d’une maison.

Vous souhaitez installer un portillon et vous vous demandez quel matériau choisir ? Cet article pourrait vous intéresser !

Partager