Fermetures

Quel matériau choisir pour ses fermetures ?

17 janvier 2020 8 min de lecture

Vous venez d’acquérir votre nouvelle maison. Que ce soit une construction ou une rénovation, vous prévoyez d’y faire des travaux. Le choix des matériaux des différentes pièces de votre nouvelle habitation est compliqué et fastidieux parmi la multitude de possibilités existantes. Il en est de même pour votre nouveau système de fermetures. Volets, porte d’entrée, porte de garage ou encore portail sont autant d’éléments à choisir. Et à cela, vous devrez aussi aujouter la sélection du matériau idéal : aluminium, pvc, bois ou encore acier. Les équipes de VUE D’ICI font le tour des avantages et inconvénients de ces matériaux et vous présentent une solution alternative : le composite polyuréthane.

Définissez les attentes de vos fermetures : vos besoins ?

Avant de démarrer votre projet de construction ou de rénovation, vous devez déterminer vos besoins et ce que vous attendez de votre futur système de fermetures. Rapide tour d’horizon des questions à se poser avant de choisir ses volets, sa porte d’entrée, sa porte de garage ou encore son portail.

 

La sécurité : des fermetures résistantes aux infractions !

Été comme hiver, lorsque vous serez dans votre nouvelle maison, vous souhaitez vous y sentir en sécurité. Généralement, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’installation d’alarmes. Mais cela n’empêche pas les cambrioleurs de rentrer dans votre maison.

Votre système de fermetures est donc le premier vrai garde-fou de votre habitation. Il doit donc protéger au maximum votre habitation des cambriolages et effractions en retardant le plus longtemps les individus. Aujourd’hui, il existe des équipements permettant d’assurer une sécurité renforcée de votre intérieur comme des volets anti-effraction ou anti-intrusion.

Les volets comme la porte d’entrée vous protègent de la lumière, du froid et de la chaleur mais vous défendent aussi contre les intrusions et tentatives d’effraction. Cependant, il est important de bien choisir le matériau qui résistera le plus longtemps et qui rendra difficile l’entrée dans votre habitation.
Il est important de savoir que les cambrioleurs ne s’attardent pas sur les portes d’entrées, ils vont cibler des zones plus simples : les fenêtres et les baies vitrées qui sont des points vulnérables d’une maison. En installant des volets ou persiennes résistantes, vous diminuez les chances de cambriolages.

L’isolation : les fermetures sont des isolants thermiques à part entière !

Toutes les maisons connaissent des pertes énergétiques qui peuvent augmenter le coût de l’électricité dans un foyer. Aujourd’hui, près de 15% des pertes énergétiques se font depuis les fenêtres. C’est pourquoi l’installation de fermetures, comme des volets roulants ou battants, permet de faire des économies d’énergies. En effet, en installant des volets dans votre maison, vous créez une barrière isolante qui va lutter contre le froid ou la chaleur. Les évolutions technologiques ont permis de faire des progrès dans la conception des fermetures isolantes. Cependant, certains matériaux sont plus performants que d’autres (nous y viendrons après !). L’installation de fermetures rentre dans une démarche globale d’amélioration de son habitat.

Isolation phonique : Les fermetures en possèdent toutes les caractéristiques !

Le bruit est une nuisance quotidienne reconnue comme problème de santé publique. C’est pourquoi installer des fermetures phoniques vous permet de réduire les nuisances sonores qui entourent votre maison ou votre appartement. Prenons un exemple, le simple fait de fermer ses volets réduit les bruits extérieurs du quotidien.

Esthétisme et design : Les fermetures mettent en valeur votre maison !

Que vous soyez propriétaire d’une maison contemporaine, d’une maison traditionnelle ou encore d’une vieille bâtisse, il est aujourd’hui possible de personnaliser à 100% ses fermetures. Que vous souhaitiez redonner le cachet d’antan à votre maison ou lui apporter un look résolument moderne, les différents matériaux à votre disposition pour vos fermetures offrent énormément de possibilités. Que ce soit de l’imitation (aluminium, pvc ou composite polyuréthane) ou de l’authentique (bois ou acier), il en existe pour tous les budgets. Les fermetures s’adaptent à tous les types de constructions ou de rénovations.

Bénéficiez du Crédit d’Impôt avec vos fermetures !

L’État à mis en place le CITÉ (ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) qui encourage les propriétaires particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les maisons ou appartements. Cette démarche met donc l’accent sur l’utilisation d’équipements économes en énergie. Les seules conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide de l’État : La porte ou le volet que vous faites installer doit avoir une résistance thermique additionnelle supérieure à « 0.22m² .K/W » (le fameux  R>0, 22m².K/W) et la pose doit être réalisée par un artisan certifié RGE.

Déterminez le budget alloué à vos fermetures !

Les prix peuvent fortement varier en fonction du nombre de fermetures (volets, porte d’entrée, porte de garage ou encore portail) que vous souhaitez installer et du matériau que vous avez choisi. Il est vrai que c’est une dépense à ne pas négliger tant les avantages et les inconvénients de certains matériaux peuvent faire la différence. Mais généralement, ne partez jamais sur des produits premiers prix qui certes, sont moins cher à l’achat, mais devront être très rapidement remplacés. Les raisons étant multiples : durabilité, usure naturelle, nécessité d’entretien, etc.

Vous souhaitez être conseillé, demandez un :

UN RENDEZ-VOUS D’ÉTUDE TECHNIQUE GRATUIT

Aluminium, bois, pvc ou composite polyuréthane : avantages et inconvénients ?

Avant de sélectionner le matériau idéal pour vos fermetures, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : Est-ce que je souhaite privilégier un entretien facile, des fermetures résistantes et sécuritaires, une bonne isolation, l’esthétisme ? Voici autant de questions que vous serez amené à résoudre. Mais pour vous aider, VUE D’ICI fait le comparatif entre les différents matériaux : aluminium, bois, pvc et composite polyuréthane.

Les fermetures en bois : authenticité et isolation thermique !

Nous le savons depuis longtemps, le bois est un matériau noble, naturel et recyclable qui s’adapte à de nombreux styles de maisons. Des fermetures en bois, peu importe leur essence (chêne, sapin ou encore bois exotique), présentent l’avantage d’avoir une isolation performante. Certaines essences de bois exotiques possèdent mêmes des caractéristiques spécifiques : l’imputrescibilité. Ce qui permet de diminuer considérablement l’entretien de vos fermetures comparé aux autres essences. Cependant, pour les autres essences de bois, un traitement spécifique est mis en place : IFH (insecticide, fongicide et hydrofuge).

Celle-ci est peu écologique et possède une durée de vie limitée puisqu’il faut poser une lasure ou une peinture tous les 2 à 4 ans pour l’entretenir. Si cet entretien n’est pas régulier, vos fermetures en bois peuvent très rapidement se détériorer (moisissures et champignons) en cas d’humidité prolongée. Autre avantage du bois, celui-ci est résistant aux chocs en raison de la densité et la résistance de certaines essences.
Un des principaux inconvénients du bois est l’inertie thermique. Le bois est un matériau vivant qui respire et qui restitue très vite le froid ou le chaud. Cela veut dire que la chaleur ou la fraîcheur n’est gardée que dans un laps de temps très court. Par conséquent, avec le bois, il est nécessaire d’associer d’autres installations du type poêle pour l’hiver ou climatisation pour l’été.

Les fermetures en pvc : Une solution économique !

Le PVC est le matériau le moins cher du marché comparé au bois, à l’aluminium et au composite polyuréthane. Il possède de nombreux avantages. C’est un matériau résistant aux intempéries et aux agents agressifs. Il est imputrescible contrairement au bois. Les fermetures en PVC sont légères et simples à installer en raison de sa malléabilité. Les fermetures en PVC possèdent de bonnes qualités d’isolation, que ce soit d’un point de vue thermique ou acoustique. Les personnalisations sont nombreuses (couleurs, imitations et finitions) mais peuvent faire vite grimper les prix car cela nécessite l’utilisation de technique de « plaxage » (thermocollage de films de couleurs en fin de fabrication).

Le PVC ne nécessite que peu d’entretien. Un peu d’eau savonneuse suffit à le rendre brillant, mais cette opération doit être réalisée souvent au risque de voir ses fermetures changer de couleur en fonction des désagréments du temps et de la pollution.
Résolument peu cher, le PVC a aussi de nombreux inconvénients. De manière globale, il est beaucoup moins résistant que les autres matériaux. Les fermetures en PVC sont sensibles au UV qui font qu’elles vieillissent mal (jaunissement). Ce matériau peut être toxique en cas d’incendie ou de combustion en raison de la présence d’acide chlorhydrique. Le PVC n’est pas biodégradable. De plus, il est susceptible de casser plus facilement en cas d’intrusion. Si vous choisissez des fermetures en PVC sombre, vous risquez de voir apparaitre des déformations en cas de grosses chaleurs. Cela rendra le fonctionnement de vos fermetures plus compliqué et grandira le risque de casse au bout d’un temps grandit. Pour finir, l’aspect plastique des fermetures en PVC fait que les imitations ne donnent pas un aspect qualitatif.

Les fermetures en aluminium : le haut de gamme !

L’aluminium est un matériau résolument moderne. De plus en plus utilisé dans les rénovations et les constructions de maison, il apporte une touche d’esthétisme et de modernité. Les fermetures en aluminium sont extrêmement résistantes et légères. Matériau durable dans le temps très fonctionnel, l’aluminium est utilisé de nombreuses façons : portes, portes de garages, fenêtres, volets, vérandas ou encore escaliers. A noter, cependant que, l’aluminium est un matériau mou par nature. Par conséquent, pour le rendre plus résistant, il est associé à d’autres métaux comme le cuivre, le manganèse, le magnésium ou encore le zinc. En fonction de l’association prévue, vos fermetures vont décliner des propriétés différentes.

 

L’aluminium est un matériau très léger et très résistant, il offre de nombreuses possibilités. Vos fermetures en aluminium affronteront sans problème les intempéries sans risque de rouille. De plus, c’est un matériau 100% recyclable sans dégradation de ses propriétés. Il permet de faire des économies d’énergies. D’un point de vue entretien, l’aluminium ne subit pas les effets du temps car il génère, de manière naturelle, une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. Un léger nettoyage suffit de temps à autre avec un peu d’eau savonneuse. L’aluminium ne brule pas, ce qui fait qu’il est classé A1 selon les normes européennes.

Cependant, les propriétés de l’aluminium font que c’est un matériau couteux par rapport aux autres. Le prix des fermetures en aluminium peut varier de 1 à 3 en fonction des finitions choisies. A faible épaisseur, vos fermetures peuvent être fragiles en raison de leur malléabilité (ne supportent pas les chocs). Etant un très bon conducteur de chaleur, l’aluminium de vos fermetures (portes, fenêtres, volets) doit être associé à des systèmes de rupture de ponts thermiques. Autre point important, il peut être sujet à des déformations si vous optez pour des finitions sombres comme le noir. En effet, l’aluminium est un matériau qui travaille avec les variations de températures.

 

Les fermetures en composite polyuréthane : l’innovation pour l’habitat !

Le composite polyuréthane est l’association de différents matériaux : le plastique et l’aluminium. Savamment combinés, ils permettre de créer un nouveau matériau de haute qualité. En effet, lorsque ces deux matières aux propriétés différentes sont assemblées, elles permettent de concevoir des fermetures innovantes et totalement nouvelles.
Le composite polyuréthane apporte un très grand nombre d’avantages emprunté aux autres matériaux. D’un point de vue esthétique, il offre la possibilité d’imiter à la perfection d’autres matériaux. En prenant l’exemple du bois, l’illusion est parfaite puisque vous aurez l’impression, à la vue, et au toucher, de ressentir et voir les veines du bois traditionnel.

Concernant ses caractéristiques, il a une densité semblable au bois, mais ne possède pas son poids car il est très léger. Il vous est donc possible de le scier, de l’ajuster, de le clouer, de le coller ou encore de le visser. Son installation est très simple.
D’un point de vue isolation thermique et acoustique, vos fermetures en composite seront ultra performantes notamment par la combinaison de mousse polyuréthane rigide entre les parois. Le composite est un matériau qui demande très peu d’entretien et qui ne subit pas les attaques du temps contrairement à l’aluminium, le bois ou le PVC. Les conditions climatiques ne le détériorent pas (UV, pluies, pollution, etc.), il est insensible aux attaques de parasites (contrairement au bois), il ne moisit pas, ne cloque pas. Le composite est un matériau inaltérable et imputrescible.

En conclusion, le polyuréthane composite possède tous les avantages du bois, du pvc et de l’aluminium, sans leurs inconvénients respectifs en termes de durabilité.

Cependant, l’un des principaux inconvénients du composite est la personnalisation. Si vous souhaitez changer la couleur de celui-ci par exemple, il vous faudra changer vos fermetures car il n’est pas possible de faire évoluer les couleurs. Moins souple que l’aluminium, certaines fermetures en composite comme les volets ne pourront être qu’en format battant. Pour plus d’informations concernant les propriétés du composite, nous vous invitons à consulter notre récapitulatif des performances du polyuréthane

Bois, aluminium, pvc ou composite … quel matériau pour mes fermetures ?

Pour résumer ce long comparatif vous présentant les avantages et les inconvénients de chacun des matériaux que sont le bois, le pvc, l’aluminium et le composite polyuréthane, voici un tableau de leurs avantages.

Bois PVC Aluminium Polyuréthane composite
Entretien ++ ++ ++
Résistance au temps + ++ ++
Résistance aux intempéries + ++ ++
Résistance aux chocs + ++
Sécurité ++ ++ ++
Isolation thermique et phonique + + + ++
Personnalisation + ++
Déformation du produit + ++ ++

 

Vous souhaitez des informations complémentaires :

PRENEZ CONTACT AVEC NOS ÉQUIPES

Partager