Décoration

Top 10 des idées déco pour habiller vos fenêtres

20 avril 2018 3 min de lecture

L’habillement des fenêtres, c’est la petite touche en plus qui viendra terminer la décoration de la pièce. A la fois utile et esthétique, créateur d’harmonie entre les différents éléments de votre intérieur, le choix est vaste et il peut être difficile de se décider.
Dans cet article, découvrez les 10 meilleures idées déco pour égayer vos fenêtres !

Les rideaux à motifs

Ethniques, graphiques, imprimés… Les rideaux à motifs se déclinent presque à l’infini. Ils vous aident à créer une ambiance particulière : pour un style plutôt urbain, vous pouvez opter pour des rideaux arborant des gratte-ciels new-yorkais ; pour un intérieur plutôt bohème, des motifs ethniques ou floraux seront davantage appréciés.

Les panneaux japonais

Le tissu vous attire, mais vous ne voulez pas de rideaux ? Optez pour des panneaux japonais ! A poser sur des rails accrochés au plafond et au sol, leur tissu tendu offre un rendu léger et agréable qui convient à n’importe quelle pièce. Diffusant une lumière douce, ils sont disponibles dans de nombreux coloris et motifs, pour s’adapter à la décoration de votre intérieur. Ils permettent également de changer facilement d’ambiance, car il n’y a que les panneaux à remplacer.

©madeco.fr

Un rideau de fils

Si l’idée du rideau vous plaît, mais que vous désirez quelque chose de plus original, pourquoi ne pas choisir des rideaux de fils ? Apportant une touche de fantaisie à la pièce, ils sont disponibles en plusieurs couleurs. C’est une solution idéale si vous désirez un filtrage de la lumière léger tout en ayant un véritable élément de décoration devant vos fenêtres.

Les stickers ou films pour fenêtres

A la recherche de quelque chose de plus simple à mettre en place ? Il existe des stickers pour fenêtres, de différentes tailles et de différents motifs. Ils se fixent directement sur la fenêtre : pas besoin de tringle ou de rail. Ils peuvent couvrir la surface, entièrement ou non, et vous offrir différents degrés d’intimité tout en apportant une touche déco.


©depoli design

Les plantes

A poser sur le rebord de la fenêtre ou à suspendre au bord de cette dernière, quelques plantes vertes amèneront de la vie et un brin de nature dans votre décoration. Préférez des plantes tombantes pour les pots suspendus, comme du lierre ou des fuchsias par exemple. Si cela est possible, n’hésitez pas à combiner les deux !

Les guirlandes lumineuses

Installer une guirlande lumineuse pour encadrer la fenêtre est une solution souvent appréciée pour créer une ambiance cosy et relaxante. Assez inadaptée pour les grandes surfaces, elle est idéale pour une chambre ou un coin du salon par exemple, surtout près d’un lit ou d’un fauteuil confortable. Pour un peu plus d’intimité, n’hésitez pas à l’utiliser avec un voilage léger qui vous permettra de bénéficier d’un coin détente à l’abri des regards.


©urbanoutfitters.com

Les stores bateau

Le store est une solution qui vous plaît, mais vous préférez le tissu et désirez un habillage esthétique ? Les stores bateau sont faits pour vous. Protégeant des regards extérieurs tout en laissant passer la lumière naturelle, ils sont disponibles avec ou sans raidisseurs, ce qui vous permet de choisir entre une ambiance moderne ou plus chaleureuse avec un drapé. C’est le compromis entre la praticité d’un store et l’esthétique d’un rideau.

Peindre les encadrements
de fenêtres

Un simple coup de pinceau sur les encadrements d’une fenêtre peut changer entièrement votre intérieur. Si vos meubles et vos murs sont blancs, peindre les encadrures de vos fenêtres en noir, par exemple, va mettre en place un contraste qui donnera du relief à votre décoration et y apportera un peu de couleur. Selon vos envies, il est possible de rester dans des teintes discrètes, ou d’en tenter d’autres plus vives, notamment dans la cuisine ou une chambre d’enfant.


© sarahlavoine.com

Le store californien

Vous avez une fenêtre plutôt atypique ? Vous privilégiez le confort d’utilisation et voulez pouvoir contrôler la luminosité de la pièce à l’envie ? Orientez-vous vers des stores californiens, qui peuvent occulter, tamiser ou entièrement laisser passer la lumière extérieure selon l’inclinaison de leurs bandes verticales. Ils peuvent s’adapter à toutes les formes (triangles, fenêtres étroites…), et peuvent suivre la courbe de vos fenêtres grâce à leur rail.

Superposer différents éléments

Que ce soit pour plus d’isolation ou un simple effet de décoration, il est également possible de superposer plusieurs habillages. Un store couplé à un rideau fin garantira une bonne isolation tout en restant esthétique. Un léger voilage accompagnant un rideau occultant plus épais permettra de laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité, et de plonger la pièce dans le noir le soir venu : et cela, sans avoir à changer de rideaux.

© pratico-pratiques.com

Bonus – Le bon volet pour la partie extérieure

N’oubliez pas qu’une fenêtre habille votre habitation à l’intérieur comme à l’extérieur. Choisir un beau volet battant ou coulissant est également une bonne astuce pour mettre en valeur vos ouvertures. Optez pour un volet adapté au style de votre maison : traditionnel ou contemporain. Faites le choix d’une couleur soulignant avec charme les atouts de vos espaces extérieurs. Vous ferez à coup sûr des jaloux au sein de votre voisinage !

Partager