Décoration

Votre maison s'habille pour l'hiver

21 décembre 2018 1 min de lecture

Les températures ont chuté, les premiers flocons de neige sont tombés : l’hiver est arrivé ! Voici quelques astuces pour faire de votre intérieur, un véritable cocon où vous apprécierez de vous ressourcer.

Optez pour les matières douces

Lorsque l’hiver s’installe, que la luminosité diminue, une seule envie nous habite, pouvoir se détendre confortablement installé chez soi. Pour cela choisissez des matières douces et moelleuses ! Recouvrez vos canapés, fauteuils et lits de jolis plaids tout doux. Créez un univers chaleureux, propice au bien-être. Les couvertures en pilou ou en tricot avec de grosses mailles sont d’ailleurs particulièrement tendances. Alors n’hésitez plus !

Pour accentuer ce côté cocooning, sélectionnez de jolis coussins moelleux ! Placez-les en nombre sur votre lit et votre canapé. Vous apprécierez fortement de vous blottir dessus lors de froides soirées hivernales.

Coussins et plaid sur le rebord de la fenêtre.

Donnez de la chaleur à vos sols. Habillez-les de tapis. Quoi de pire en hiver que de devoir sortir de son lit et poser ses pieds sur le sol froid de votre chambre ? Pour vous éviter ce désagrément, ajoutez de confortables tapis de chaque côté de votre lit. Et puisqu’il peut aussi vous arriver de vous assoupir dans votre canapé, placez-en également dans votre salon.

Pensez à habiller le dossier de vos chaises de salle à manger ou vos bancs en y déposant de petits plaids en fausse fourrure. De couleur blanche, ils se marieront parfaitement à du bois pour instaurer un esprit chalet douillet.

N’oubliez pas vos fenêtres ! En hiver rien de mieux que de fermer ses volets puis ses rideaux dès que la nuit est tombée. Misez sur de longs rideaux opaques d’une teinte en accord avec votre décoration. En plus de vous protéger du froid, ils accentueront votre impression de bien-être et de cocon.

Adaptez la luminosité

En hiver la luminosité extérieure est plus faible. Cela ralenti notre rythme de vie. Pour transposer cet esprit « slow life » dans votre intérieur, misez sur des lumières douces et réconfortantes.

Oubliées les lumières trop vives ou agressives, et préférez les lumières tamisées. Elles s’accordent parfaitement à la saison et donnent une réelle impression de bien-être et détente. Vous pouvez alors installez chez vous de nombreuses petites lampes utilisant des ampoules basses consommation. Leur plus faible luminosité donnera un effet tamisé.

Si vous souhaitez accentuer le côté déco, pensez aux guirlandes lumineuses. Très prisées ces derniers temps, elle apportent une lumière douce et chaleureuse.

Enfin ne faites pas l’impasse sur cet incontournable l’hiver : la bougie ! Rien de mieux que d’allumer de jolies bougies pour réchauffer l’ambiance de sa maison. De toutes couleurs, formes ou tailles, n’hésitez pas à en abuser ! Vous pouvez en disposer partout. Parfumées de manière douce ou sucrée, leur senteur enivra votre intérieur et saura vous procurer un sentiment de bien-être. Pour plus de magie, laissez-vous tenter par les bougies pailletées aux senteurs de Noël !

Partager