Entretien

Comment entretenir ses fermetures ?

23 août 2019 3 min de lecture

Pour favoriser la longévité de ses menuiseries il est important d’en prendre soin. Les fermetures d’une habitation doivent être entretenues régulièrement pour ne pas ternir, ni se détériorer voire pourrir selon le matériau utilisé. Chaque matériau se nettoie d’ailleurs d’une manière spécifique. La nature de celui-ci est ce qui influence le plus son nettoyage.

Pour favoriser la longévité de ses menuiseries il est important d’en prendre soin. Les fermetures d’une habitation doivent être entretenues régulièrement pour ne pas ternir, ni se détériorer voire pourrir selon le matériau utilisé. Chaque matériau se nettoie d’ailleurs d’une manière spécifique. La nature de celui-ci est ce qui influence le plus son nettoyage.

L’entretien des articulations et autres équipements de vos menuiseries

En plus de son panneau principal votre fermeture, quel qu’elle soit porte, volet, portail, etc., contient de nombreux accessoires nécessaires à son ouverture. Gonds, charnières, roulettes et poignées sont autant d’éléments qu’il est nécessaire de nettoyer de temps à autres pour qu’ils restent en bon état. Vous pouvez tout d’abord vous munir d’un chiffon doux en cas de faibles salissures ou utiliser de l’eau et du savon au PH doux en cas de salissures plus importantes. Les organes de votre fermeture soumis à de nombreuses frictions, doivent eux, être régulièrement huilés ou graissés à l’aide de produits spécifiques ne contenant ni acide ni résine. Cette action est nécessaire pour que vos menuiseries continuent de fonctionner correctement et vous permettent une ouverture et une fermeture aisées. Attention toutefois à ne pas graisser les chemins de roulement d’un volet, d’une porte ou d’un portail. Cela risquerait de faire patiner la roue.

Pensez également à nettoyer les trous de drainage et les rainures présents dans vos portes. Ceux-ci permettent la bonne évacuation des eaux de pluie et à préserver l’étanchéité. Ils doivent être nettoyés au moins une fois par an, afin que de la poussière, des résidus et des feuilles n’obstruent pas ces voies ni que des insectes ne s’y installent.

Enfin pensez à vérifier les joints d’étanchéité de vos menuiseries et les nettoyer pour qu’ils ne moisissent pas. Vous pouvez les entretenir en prenant une éponge et un peu d’eau savonneuse. En revanche n’utilisez surtout pas de produits abrasifs ou de détergents à base d’acétone ou de chlore.

Le nettoyage de votre fermeture selon la nature de son matériau

Il existe différents matériaux pouvant composer votre fermeture, tels que le PVC, le bois, l’aluminium ou le composite. Chacun nécessite un nettoyage particulier et adapté. Plus ou moins contraignant. Faites attention de ne pas utiliser de brosse ou accessoires trop abrasifs qui risqueraient de rayer et dégrader votre fermeture.

Nettoyer ses fermetures en PVC

Les fermetures en PVC sont simples à entretenir. Vous pouvez les dépoussiérer avec un chiffon sec, puis vous munir d’une éponge et d’eau savonneuse en cas de salissures plus importantes. Ces menuiseries ne sont toutefois pas très résistantes dans le temps. Le PVC est un matériau peu robuste et qui ternit au fil des intempéries et exposition au soleil.

Entretenir ses fermetures en bois

Les fermetures en bois sont celles qui nécessitent le plus d’entretien. Authentiques et pleines de charme, ces menuiseries doivent être peintes ou lasurées. Cela leur permet d’être protégées contre les intempéries et le soleil. Toutefois la peinture et la lasure ne sont pas éternelles. Il est donc nécessaire de repeindre régulièrement chacune de ses portes, portails ou autres volets en bois. Avant de les repeindre, il faut les poncer pour enlever la première couche abimée et réparer ou reboucher les éventuels trous ou cassures. Sur des fermetures en bois vous devez aussi veiller à ce qu’aucun champignon ne soit présent sur le bois. Il est conseillé de choisir des peintures ou lasures anti-moisissure et anti-champignon.

Astiquer ses menuiseries aluminium

Les fermetures en aluminium sont faciles à nettoyer. Utilisez un chiffon doux humidifié et du savon. Passez-le sur votre fermeture puis essuyez-la avec un chiffon propre. Afin de ne pas abimer ou rayer vos menuiseries il est fortement déconseillé d’utiliser tout accessoire ou détergent abrasif.

Prendre soin de ses menuiseries en composite

Les fermetures en composite polyuréthane monobloc sont très résistantes. Elles reproduisent l’aspect du bois (veinages, etc.) sans ses contraintes. Ce matériau est durable et très dur. Il ne se déforme pas et ne craint pas les champignons ou les moisissures. Les menuiseries en polyuréthane ne demandent donc pas beaucoup d’entretien. Nettoyez-les uniquement lorsqu’elles sont sales ou poussiéreuses avec un chiffon doux et un peu d’eau.

Pour conclure :

La manière d’entretenir ses fermetures diverge selon les matériaux. Certains composants demandent plus d’attention et de temps que d’autres. Pour bénéficier de fermetures sans contrainte faites appel à Vue d’ici, le seul fabricant de fermetures polyuréthane à avoir développé la 4ème et dernière génération de ce produit.

Je veux en savoir plus

Partager