Innovation

Le composite polyuréthane : l’innovation s’invite dans votre maison

08 février 2018 3 min de lecture

Le composite polyuréthane est un matériau de la famille des plastiques obtenu via la réaction de divers composants chimiques. Démocratisé au sortir de la seconde guerre mondiale, ce matériau dispose de qualités techniques tellement incroyables qu’elles sont à la source de très nombreuses innovations. Vous l’ignorez peut-être, mais le polyuréthane (ou PU) est déjà chez vous !

Les performances
du polyuréthane

A la lecture de ces lignes, vous vous demandez peut-être quelles sont les performances techniques de ce matériau… En voici un petit récapitulatif :

mousse polyuréthane

©polyurethanes.org

Isolation thermique

La production du polyuréthane se fait par la création d’une mousse bien particulière composée de microbulles contenant toutes un gaz isolant. A titre indicatif, une plaque de 1,6cm de polyuréthane est aussi isolante qu’un mur de béton d’1m34 de large.

Polyvalence technique

Selon sa densité, le composite polyuréthane peut revêtir différents aspects aux utilités diverses. A densité faible, il se présente sous la forme de mousse. A densité élevée, il prendra la forme d’un plastique très rigide pouvant supporter de lourdes charges.

Durabilité

Un autre avantage considérable du polyuréthane est que ses propriétés physiques ne s’estompent pas avec le temps. Isolation et densité ne sont pas altérées, ne nécessitant quasiment pas de remplacement. Ce matériau est donc favorisé dans des usages à long terme.

Ecologique

La synthèse du polyuréthane n’est pas toxique pour l’environnement (bien qu’elle demande quelques précautions pour les personnes la réalisant). Une fois mis en place, sa durabilité limite la nécessité de remplacement et donc les déchets générés. Par ailleurs, de nombreuses possibilités de recyclage sont aujourd’hui possibles.

Le polyuréthane
est déjà chez vous

Matériau préféré de nombreux industriels, il est déjà énormément utilisé pour des usages très variés. De fait, sans que vous ne le sachiez, le polyuréthane change déjà votre vie quotidiennement, et la tendance n’est pas prête de s’arrêter !

Isolation polyurethane

©isolationmf.com

Isolation des bâtiments

Le principal usage connu du polyuréthane aujourd’hui est l’isolation des bâtiments. Grâce à la mousse de polyuréthane il est en effet possible d’isoler de façon très efficace les murs creux, les combles, les planchers… Plus durable et plus performante que n’importe quelle autre solution d’isolation sur le marché aujourd’hui, c’est un allié de taille pour la réduction du gaspillage énergétique.

Réfrigérateurs et congélateurs

Toujours grâce à ses performances isolantes hors du commun, le polyuréthane est utilisé dans tous les réfrigérateurs et congélateurs actuels. Il vous permet donc de conserver vos aliments tout en réduisant la consommation énergétique de vos appareils.

Rembourrage des meubles et de la literie

A faible densité cette fois, le polyuréthane est utilisé pour créer des mousses moelleuses et confortables pouvant garnir vos meubles et matelas sans se tasser au fil du temps. Sa densité pouvant être contrôlée, il épouse parfaitement les contours de votre corps tout en offrant une résistance suffisante lui permettant une utilisation optimale en ergonomie.

Fermetures

Le polyuréthane peut être moulé et travaillé sans limite. C’est pourquoi il s’invite de plus en plus dans la réalisation de fermetures pour vos habitations : volets, portes, portails et clôtures. Il offre des perspectives stylistiques infinies conjuguées à une durabilité sans égal.

Habillement

Le polyuréthane est également particulièrement utilisé dans le milieu de l’habillement pour créer des semelles de chaussures durables et confortables. C’est le matériau de prédilection pour les chaussures nécessitant des caractéristiques techniques complexes : chaussures de sport, de sécurité…

Automobile

Très utilisé dans le rembourrage des sièges automobiles, le polyuréthane ne l’est pas moins dans tout le reste du véhicule. Dans la carrosserie, il permet d’isoler le conducteur de la chaleur et du bruit du moteur. Enfin sa légèreté diminue le poids global des véhicules diminuant là encore la consommation en carburant.

Autres usages
et perspectives

La liste n’est bien évidemment pas exhaustive tant les propriétés du polyuréthane en font l’un des matériaux les plus polyvalents de ces dernières décennies. Utilisé également en adhésifs, en revêtements ou en mastics… Il est fort à parier que les ingénieurs n’ont pas fini de s’emparer de ses usages pour continuer à révolutionner notre quotidien.

Vous souhaitez en apprendre plus sur ce fascinant matériau ? N’hésitez pas à visiter le site de l’ISOPA.

Partager