Décoration

Quelles Tendances pour les Fermetures de Maison en 2021 ?

16 mars 2021 2 min de lecture

De quelles couleurs devront être vos fenêtres cette année ? Quel est le matériau tendance pour les volets ? Quelles sont les innovations en matière de menuiseries extérieures ? Que nous réserve finalement 2021 pour les fermetures de maison ? Découvrons ensemble toutes les dernières tendances !

Des design épurés pour un retour à l’essentiel

Alors que l’époque est au retour à la nature et aux choses essentielles, les design des menuiseries extérieures n’y échappent pas.

Pour exemple, les profilés galbés et fins des baies vont créer une surface vitrée plus grande et ainsi, laisser entrer plus de lumière tout en ouvrant un peu plus l’intérieur vers l’extérieur. De même, les portes d’entrée suivent ce mouvement.Quant aux portes vitrées, elles vont apporter de la clarté dans les entrées de nos maisons. À noter cependant que les portes pleines, aux lignes épurées et design, rencontreront un franc succès cette année.

Des couleurs encore plus naturelles

Toujours dans cet esprit de retour aux sources, les couleurs tendance des fermetures en 2021 rappellent la nature. Les teintes vertes, grises, beiges, brunes ou encore « terre » viennent chaleureusement habiller fenêtres, baies vitrées, portes, volets et portails.

Certains oseront, malgré tout, les couleurs vives sur leur porte d’entrée ou leurs volets battants. Alors si la réglementation locale vous le permet, n’hésitez pas à égayer votre façade avec un beau rouge ou un jaune vif !

Les matériaux : le composite à la une

Le composite est un mot qui revient beaucoup ces derniers temps lorsque l’on parle de menuiseries extérieures. Ce terme désigne un matériau créé par l’alliage de deux matériaux dont les caractéristiques se complètent.

Le composite PVC et la fibre de verre rencontrent ainsi de plus en plus de succès. Plus rigide et plus isolant que l’acier, mais tout aussi léger que le PVC, il a de quoi séduire.

Un autre composite vient prendre place aux côtés des classiques menuiseries bois et aluminium : le composite fabriqué à partir de mousse en polyuréthane. Il permet des rendus particulièrement étonnants tant au niveau des formes (en ogive, de biais, cintrée, arrondie) que des finitions, notamment sur les volets en composite. L’aspect bois est par exemple à s’y méprendre et la gamme de teintes disponibles est très large.

Les innovations à venir

La technologie est désormais partout et le secteur des fermetures ne déroge pas à la règle. Les verres thermochromes ont, par exemple, la faculté de changer de teintes en fonction des changements de températures. Plus il fait chaud à l’extérieur, plus le verre devient opaque. Sans agir sur la visibilité depuis l’intérieur vers l’extérieur, ce type de vitre empêche la chaleur de s’immiscer dans la maison.

Les fabricants ont aussi travaillé sur des vitrages autonettoyants. Le verre exposé au quotidien à la pluie et aux rayons du soleil se nettoie tout seul grâce à des procédés chimiques.

En matière de volets roulants, les modèles autonomes alimentés uniquement par un capteur solaire sont également très plébiscités. Quant aux volants coulissants fixés sur des rails, glissant de part et d’autre de la fenêtre, ils devraient connaître le même succès.

Enfin, à l’heure de la généralisation de la domotique, les portes d’entrée connectées commandables depuis votre smartphone se démocratisent aussi. Pensez-y si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre logement !

Maintenant que vous savez tout sur les tendances en matière de fermetures cette année, il ne vous reste plus qu’à trouver un partenaire de choix pour vous accompagner dans vos projets. Et si nous en discutions ?

Partager