Entretien

Comment protéger vos volets en bois pour l'hiver ?

12 novembre 2018 3 min de lecture

L’hiver est une saison difficile à passer pour toutes vos menuiseries extérieures et particulièrement pour celles en bois. La pluie, le vent, le froid, le gel ou encore la neige mettent à rude épreuve vos volets. Découvrez nos conseils pour leur permettre de passer un hiver sans encombre.

Entretenir régulièrement ses volets

Pour que vos volets en bois aient une durée de vie qui soit la plus longue possible, il faut que vous en preniez soin. Un entretien régulier vous permet de garder des volets en bon état et résistants face aux intempéries de l’hiver. En moyenne, il faut entretenir ses volets 2 à 3 fois par an. La récurrence de l’entretien de vos volets dépendra de plusieurs éléments. Des volets positionnés à l’Ouest ou face à la mer s’abimeront plus facilement. L’entretien de ces volets devra donc être plus fréquent que la moyenne préconisée.

Opter pour une finition qui protègera le bois de vos volets

Pour protéger vos volets, la lasure et la peinture sont les deux finitions qui vous permettront de garder de beaux volets dans le temps.

La lasure vous offrira l’avantage de garder visibles les veinages du bois. Elle pourra également protéger le bois des moisissures, des insectes et l’empêcher de griser selon la gamme de lasure que vous choisirez.

Une peinture, elle, recouvrira de manière opaque le bois de vos volets ce qui le protégera aussi davantage. Lors de votre choix de peinture optez pour une peinture microporeuse. Facile d’entretien elle permet de laisser respirer le bois, ce qui est primordial pour sa bonne préservation.

Nettoyer ses volets en bois

Si vos volets en bois présentent de petites salissures ou taches, il est possible de les nettoyer.

Volets en bois vernis

Pour nettoyer des volets en bois vernis, vous pouvez passer une éponge humide sur vos volets, les rincer à l’eau claire et enfin les sécher à l’aide d’un chiffon doux. Si quelques taches sont plus résistantes munissez-vous d’un chiffon humidifié avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc.

Volets en bois peints

Dans le cas de volets peints et non-abimés, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse ou alors d’eau et de cristaux de soude pour les nettoyer. Une fois que vous avez terminé, rincez vos volets et séchez-les à l’aide d’un chiffon.

Réparer et rénover ses volets s’ils sont abimés

Si vos volets sont abimés il convient de pallier cela afin qu’ils ne s’abiment pas davantage lors de la saison hivernale.

En cas de peinture écaillée il faut que vous repeigniez vos volets. Pour cela vous devez tout d’abord décrocher vos volets, les poser à plat sur des tréteaux, puis enlever leurs ferrures. Ôtez la poussière à l’aide d’un chiffon puis poncez-les à l’aide d’une ponceuse abrasive. Une fois toutes ces tâches réalisées, brossez vos volets de manière douce afin d’enlever le gros de la poussière due au ponçage, puis passez une éponge humidifiée pour enlever le restant. Vous pourrez ensuite les repeindre s’ils ne présentent pas de défauts ou cassures.

Si vos volets sont fendus ou détiennent des parties vermoulues, vous devez les réparer. Eliminez les parties trop détériorées à l’aide d’un ciseau à bois et traitez vos volets contre les insectes ou les champignons. Pour combler les fentes ou les trous, appliquez de la pâte à bois ou du mastic à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que vos volets soient bien lisses.

Faites bon usage de vos menuiseries extérieures

Pour protéger vos volets sur le long terme vous devez veiller à en faire bon usage. Attacher vos volets à chaque fois que vous les ouvrez. Cela leur évitera de claquer violemment contre vos murs en cas de vent et d’abimer leur peinture.

L’entretien de vos volets en bois passe également par celle des ferrures qui vous permettent de les ouvrir ou fermer. Ajoutez régulièrement de l’huile sur les gonds, vous les ouvrirez ou fermerez ainsi en toute simplicité. Leur durée de vie sera également prolongée.

Pour conclure

Vous bénéficiez désormais de tous les conseils nécessaires pour garder de jolis volets durant plusieurs années sans avoir à les changer. Si vous êtes lassés de devoir protéger régulièrement vos volets en bois, passez aux volets en polyuréthane qui vous garantiront l’élégance du bois sans entretien.

Partager