Décoration

Volets Battants Sur-Mesure | Tout Savoir pour Bien les Choisir

18 septembre 2020 3 min de lecture

Vous rénovez votre maison et vous recherchez des informations sur les volets battants sur-mesure ? Vous voulez changer les fermetures extérieures de votre habitation, mais vous ne savez pas sur quels critères vous appuyer ? Dans cet article, nous vous guidons dans le choix des matériaux, les différentes possibilités de personnalisation et la prise de cotes pour vos volets battants sur-mesure.

Les avantages des volets battants sur-mesure

Simples, pratiques, durables et élégants, les volets battants sur-mesure sont une excellente solution en termes d’isolation phonique et thermique.
Appréciés dans le secteur de la rénovation, mais aussi dans celui de la construction, ils présentent de nombreux avantages ce qui explique leur succès :

  • – personnalisation sans limites (formes, – ouvertures, couleurs et finitions) ;
  • – disponibilité en aluminium, en bois, en PVC et en polyuréthane ;
  • – facilité de pose ;
  • – isolation phonique et thermique ;
  • – résistance et esthétisme ;
  • – création d’un extérieur unique contemporain ou authentique ;
  • – pose sur fenêtres existantes.

Disponible dans plusieurs matériaux, ce type de fermetures extérieures, composé de deux vantaux, est personnalisable. Qu’il s’agisse de la couleur ou du design, les volets battants sur-mesure vous permettent de créer une maison unique qui vous ressemble.

En version pleine, ajourée ou « persienne », les volets battants contribuent, par exemple, à la circulation de l’air et à la préservation de la température intérieure du logement.

Volets battants sur-mesure : le bon matériau

Si vous avez décidé de changer les volets de votre maison ou que vous recherchez des volets pour la construction de votre logement, vous avez certainement envie qu’ils soient en accord avec le style de votre habitation.

Que l’on soit sur une construction neuve ou sur une rénovation, on peut se demander quel matériau choisir pour ses fermetures ?

Sur le marché des volets, vous trouverez quatre matériaux de fabrication : l’aluminium, le bois, le PVC et le composite polyuréthane.

L’aluminium : résistants et design, les volets battants en aluminium offrent une bonne isolation thermique protégeant le logement des fortes chaleurs et des basses températures.

Le bois : esthétiques, les volets battants en bois s’adaptent à tous les styles d’habitation (traditionnel et contemporain). Matériau naturel et écologique, le bois offre une excellente isolation phonique grâce à sa densité et à sa porosité.

Le PVC : solides et très faciles d’entretien, les volets battants PVC sont également très résistants aux intempéries et à la pollution extérieure.

Le composite polyuréthane : légers, isolants, résistants et esthétiques, les volets battants en polyuréthane offrent beaucoup d’options de personnalisation. Sans entretien et insensibles aux intempéries, ils allient élégance du bois et performances thermiques exceptionnelles.

Volets battants sur-mesure : une personnalisation sans limites

L’un des avantages, lorsque l’on installe des volets battants sur-mesure, c’est la possibilité de personnaliser son extérieur comme on le souhaite. Donner une touche d’originalité à sa maison et la différencier de celle de ses voisins peut être apprécié. Grâce aux fermetures sur-mesure, c’est possible !

Tous les styles sont envisageables : classique, contemporain, traditionnel, provençal, original ou « persienne » : de nombreuses alternatives existent.

De plus, en vous appuyant sur le nuancier de couleurs RAL, vous pourrez choisir la couleur des fermetures de votre habitation qui vous convient. Harmonisez votre extérieur, optez pour une gamme de nuances ou apportez une touche d’originalité avec une couleur qui détonne : à vous de choisir !

Prise de cotes des volets battants sur-mesure : nos conseils

L’une des étapes clés avant de commander les volets battants pour votre maison réside dans la prise de cotes. Si vous vous demandez comment prendre les mesures des volets battants, sachez qu’il vous faudra d’abord connaître et identifier chaque élément de l’encadrement de fenêtre.

Le tableau, l’appui fenêtre, le cintre, l’allège : chaque paramètre doit être pris en compte (dimensions, écarts, inclinaison, etc.).

Cette tâche peut paraître compliquée et fastidieuse. Aussi, pour gagner du temps et ne pas vous tromper, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de votre région. Celui-ci se déplacera à votre domicile à l’occasion d’un rendez-vous d’étude technique gratuit.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, les volets battants sur-mesure apporteront un cachet unique à votre maison. Prenez le temps de bien réfléchir au style que vous souhaitez lui donner, à l’entretien nécessaire des volets, à leur durabilité, etc. et faites-vous accompagner par un professionnel si besoin.

Partager