Isolation

Tout savoir sur l'isolation de vos fermetures

14 septembre 2018 2 min de lecture

L’isolation est essentielle au confort de votre habitation. En grande partie assurée par vos fermetures, c’est grâce à elle que votre intérieur reste frais en été et chaud en hiver : il est donc important d’y prêter une attention toute particulière, pour profiter au mieux de votre intérieur.

Découvrez dans cet article les clés pour optimiser l’isolation de votre logement grâce à vos fermetures.

Quelles sont les fermetures concernées ?

Si vous souhaitez améliorer votre isolation, plusieurs éléments sont à considérer.

Tout d’abord, les volets. Contact direct entre l’intérieur de votre habitation et l’extérieur, les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 15% des déperditions de chaleur ! Il est donc nécessaire de posséder des volets performants afin d’éviter au maximum ces inconvénients.

Performance des fermetures

Les portes sont également des points qui impactent l’isolation de votre habitat. Elles établissent un lien avec l’extérieur ou les pièces non chauffées : assurez-vous alors de leurs qualités afin de garder une température idéale dans vos pièces de vie.

Peu de personnes y pensent mais les portes de garage sont également à considérer pour votre isolation, surtout si ce dernier est aménagé.

Un matériau performant pour une bonne isolation

L’un des facteurs les plus importants dans la performance de vos fermetures ? Le matériau dans lequel elles sont réalisées. En effet, tous n’ont pas les mêmes capacités d’isolation.

Opter pour des fermetures en bois vous apportera une très bonne isolation, car c’est une des propriétés naturelles de ce matériau. Peu conducteur, c’est un choix idéal tant pour l’isolation thermique qu’acoustique ; il reste cependant assez cher.

Des fermetures en PVC possèdent un bon rapport qualité/prix. C’est un matériau abordable et il offre une bonne isolation, qui est suffisante dans la plupart des cas. Malgré ces avantages, c’est une option peu esthétique, le choix de coloris disponibles étant moins grand que l’aluminium.

En effet, l’aluminium offre une palette de couleurs quasiment illimitée ; cependant, son pouvoir isolant est moins grand que les autres matériaux. Il reste suffisant dans la plupart des cas, mais n’espérez pas faire des économies d’énergies vraiment conséquentes.

Isolation assuré par les fermetures

Une autre option pour vos fermetures : le composite polyuréthane. Structuré avec une mousse contenant un gaz à faible conductivité thermique, c’est un des meilleurs isolants du marché. Il est particulièrement efficace et s’utilise pour toutes les menuiseries : volets, portes et portes de garage peuvent être réalisés dans ce matériau.

Pour résumer…

Afin de conserver une température idéale dans votre logement, il est nécessaire de prêter une grande attention à votre isolation. Vos fermetures y participent et leur performance est un critère à ne pas négliger : ainsi, assurez-vous que vos volets, portes et portes de garage vous apportent une isolation suffisante.

Partager