Décoration

Polyuréthane ou Polyester : notre Avis d’Experts !

18 septembre 2020 2 min de lecture

Les volets de votre maison sont abîmés et vous souhaitez les remplacer ? Vous êtes à la recherche d’un portail pratique et esthétique pour délimiter votre terrain ? Vous voulez embellir l’extérieur de votre maison en posant des claustras ? Polyuréthane ou polyester, le choix du matériau vous amène à vous interroger. Pour vous guider dans votre choix, découvrez quelques spécificités de ces deux composites !

1.      Le polyuréthane : c’est quoi ?

Sans même nous en rendre compte, nous utilisons le polyuréthane tous les jours. Présent partout (ou presque) dans notre quotidien, nous le retrouvons dans nos matelas, nos voitures, nos meubles, notre réfrigérateur, nos semelles de chaussures, etc. Employé pour créer des produits de consommation courante ou à usage industriel, son rôle est essentiel dans notre vie quotidienne.

Le PU est fabriqué par réaction chimique entre divers polyols et des di-isocyanates. Sur le marché de la construction, il est considéré comme un matériau de haute qualité très apprécié dans la conception de fermetures comme les volets, les portails et les claustras.

Sous forme rigide ou souple, il est particulièrement adaptable et montre des propriétés isolantes hautement efficaces. Quelle que soit son application, le polyuréthane est donc particulièrement prisé, notamment dans le secteur du bâtiment.

2.      Les caractéristiques du polyester

Comme le polyuréthane, le polyester est partout. Écologique, la fibre de polyester est un isolant efficace et relativement peu coûteux pour équiper sa maison.

De la maison traditionnelle à la villa contemporaine, le polyester s’adapte à tous les styles d’habitats et ses applications sont nombreuses. Utilisé dans le secteur du bâtiment pour isoler les murs intérieurs, les plafonds ou encore les gaines électriques, c’est aussi un matériau de choix dans la conception des ouvertures telles que les portes ou les volets.

Hydrophobe, il est imputrescible. De plus, il est inodore et n’attire pas les nuisibles (insectes, rongeurs, parasites).

3.      Polyuréthane ou polyester : que choisir pour les fermetures de sa maison ?

Alors que ce sont, tous les deux, des isolants synthétiques utilisés dans la conception de fermetures dans le secteur de la construction, nous venons de voir que l’utilisation du polyester et du polyuréthane était très répandue.

Si le polyester est incontestablement plus économique, les avantages du composite polyuréthane sont multiples et indéniables.

D’un point de vue esthétique, il s’agit d’un matériau facile à travailler ce qui permet de le personnaliser sans difficulté. Imitant parfaitement l’aspect du bois (sans ses inconvénients) et présentant une densité proche (reproduction des veines du bois), il est particulièrement léger ce qui facilite le transport et l’installation des fermetures.

Très performantes en terme d’isolation thermique et acoustique, les fermetures en polyuréthane (volets persiennes, portails, claustras, portes de garage, etc.) sont très faciles à entretenir puisqu’elles ne subissent ni les effets du temps (variations de températures, intempéries, etc.) ni ceux des parasites. En résumé, le composite polyuréthane ne s’altère pas : il vous permettra de réaliser des économies à long terme !

Vous êtes en pleine rénovation de votre maison et vous recherchez des informations sur les différents modèles de fermetures qui existent sur le marché, consultez notre article Rénovation : sur quels critères choisir ses nouvelles fermetures ?

Partager