Fermetures

Comment bien choisir son portail ?

10 septembre 2018 3 min de lecture

Le portail est le premier contact de vos visiteurs avec votre habitat, il est donc essentiel de bien le choisir. Votre choix devra se baser sur plusieurs critères afin de correspondre au mieux à vos envies et vos besoins. Découvrez dans cet article les points à considérer avant d’investir.

Première étape : consultez le PLU !

Avant toute chose, rendez-vous en mairie afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Il peut exister des restrictions qui conditionneront votre décision : couleur, matériau, forme… Assurez-vous de prendre connaissance des différentes consignes à respecter afin de ne pas avoir de problèmes par la suite.

Si vous êtes en ville, attention à ne pas empiéter sur la voie publique avec votre nouveau portail. Il peut également vous être demandé de placer un feu clignotant sur l’un des piliers, afin d’avertir les piétons de votre sortie.

Définissez votre budget

Portail qui vous correspond

Un portail est un investissement pour le long-terme. Les prix varient en fonction de plusieurs éléments. Tout d’abord, sachez qu’un portail standard acheté dans une grande surface de bricolage vous coûtera moins cher qu’un autre réalisé sur-mesure et posé par un professionnel. Cependant, gardez à l’esprit que la qualité de votre portail ainsi que de la pose sont garantis avec cette deuxième option.

Prenez les mesures de votre ouverture. Si vos dimensions ne correspondent pas à un format standard ou que vous désirez un produit particulièrement adapté à votre logement, il vous faudra passer par du sur-mesure.

Quel portail pour votre propriété ?

Afin de choisir correctement le type de votre portail, il est nécessaire de prendre en considération la configuration de votre terrain.

Première solution : vous pouvez opter pour un portail battant. Disposant de deux vantaux s’ouvrant le plus souvent sur l’intérieur, parfois sur l’extérieur, c’est une solution à considérer si vous possédez assez de place derrière votre portail. Les vantaux peuvent s’ouvrir à un angle de 90° ou 180° et peuvent être motorisés.

Toutefois, si votre terrain manque de profondeur ou est en pente, un portail coulissant sera un meilleur choix. Il vous faudra cependant de la place sur le côté pour le déplacer complètement, ainsi que la possibilité d’installer un rail sur lequel le portail viendra se poser. Ce type de portail peut, comme les portails battants, être motorisé.

portail battant

Le portail : pour la sécurité de votre maison

Votre portail constituera, au même titre que votre clôture, la première barrière contre les intrusions. S’il est bien sécurisé, un éventuel cambrioleur passera son chemin : prenez donc cet aspect en compte dans votre choix.

Les portails battants, bien que plus économiques, sont un peu moins sûrs au niveau de la serrure. Il convient donc de renforcer leur fermeture, notamment grâce à un sabot fixé dans du béton au sol. Les portails coulissants sont plus sûrs de ce point de vue, la serrure se fermant sur un pilier.

Un design selon vos envies

Une fois le type de portail défini, il est temps de passer à la partie esthétique ! Vous pouvez personnaliser un bon nombre de caractéristiques de votre fermeture afin qu’elle corresponde à vos souhaits.

Dans un premier temps, il est possible de choisir sa forme. Droite, bombée (« chapeau de gendarme ») ou en diagonales, les options sont nombreuses. Vous pourrez également définir le remplissage que vous préférez : portail plein pour conserver au maximum votre intimité, ajouré pour jouer avec la lumière ou semi-ajouré pour un mélange des deux.

Couleur et décorations diverses seront aussi à choisir, ainsi que le matériau dans lequel votre portail sera réalisé. Aluminium, bois, PVC, polyuréthane, le choix est vaste. Attention toutefois : tous les coloris ne sont pas forcément disponibles pour tous les matériaux.

En bref

Il est important de bien choisir votre portail. Après avoir pris en considération le PLU de votre commune ainsi que les caractéristiques de votre terrain, vous pourrez orienter votre décision vers un portail battant ou coulissant, motorisé ou non. La forme, le remplissage et le coloris de votre portail sont également à déterminer, afin de vous procurer la fermeture qui vous correspondra le mieux.

Partager